Bienvenue en terre du milieu !

-Faites évoluer votre personnage en vivant en Terre du Milieu-
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Chronologie] Fin du Tiers Âge et Quatrième Âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valarion
Fondateur ¤ Haut-Roi du Royaume Réunifié
avatar

Messages : 866
Age : 26
Localisation : Minas Tirith

Fiche-personnage
Race et Origine: Edain, descendant de Numenor
Bourse: 0£
Equipement:

MessageSujet: [Chronologie] Fin du Tiers Âge et Quatrième Âge   Jeu 12 Aoû - 14:26

Chronologie Bienvenue en Terre du Milieu



La Chronologie ci-dessous a été rédigé afin de donner plus de profondeur au jeu de rôle. Elle est également là pour aider les nouveaux membres lors de la rédaction de leur histoire.
Bien entendu, tout ce qui a été noté ici n'a pas été écrit par Tolkien. Les évènements imaginés par le Staff ont été mis en italique afin de dissocier le « vrai » de « l'imaginé ».
Cette chronologie sera mise à jour après chaque grand événement sur le forum.
Merci de votre compréhension et bonne lecture.


Les Jours Mémorables depuis la Chute du Barad-dur jusqu'à la fin du Troisième Âge.


An 3019 (selon la datation gondorienne)


**27 Mars : Bard II et Thorin III Ecu-de-Pierre chassent les Orientaux du Pays de Dale.


**28 Mars : Celeborn franchit l'Anduin ; commence la destruction de Dol Guldur.


**1er Mai : Couronnement du Roi Elessar ; Elrond et Arwen quittent Fondcombe.


**25 Juin : Le Roi Elessar trouve le baliveau de l'Arbre Blanc.


**Mitan de l'Année : Epousailles d'Elessar et d'Arwen.


**28 Aout : Gandalf et les Hobbits retrouvent Saroumane près d'Isengard ; Saroumane se dirige vers la Comté.


**3 Novembre : Bataille de Lèzeau ; Saroumane disparaît. Fin de la Guerre de l'Anneau.


**25 mars 3021 du Tiers Age : Début du Q.A. selon la datation gondorienne.

**An 6 du Q.A. : Samsagace devient Maire de Comté pour la première fois (il aura en tout 7 mandats). Elessar promulgue la Loi selon laquelle la Comté est interdite aux Hommes, et qui place cette contrée sous protection de la Couronne, tout en lui laissant son indépendance.

**Dans les années qui suivent, Gimli devient seigneur des Cavernes Etincelantes et y amène une partie du peuple d'Erebor. Lui et son peuple aident à la reconstruction des Portes de Minas Tirith, qu'ils façonnent en mithril et en acier. Ils réalisent également maintes grandes oeuvres au Gondor comme au Rohan.

**Dans le même temps, Legolas amena dans le Sud des Elfes qui s'étaient réfugiés à Vert-bois, et ils vécurent en Ithilien, le faisant redevenir le "bon pays", le meilleur qui soit en Terre du Milieu.


**An 30 Q.A. : Les Marches Ouest depuis les Hauteurs Lointaines jusqu'aux Collines de la Tour (Emyn Beraid) sont rattachées à la Comté – un don du Roi à la Comté. De nombreux hobbits vont s'établir dans les nouvelles terres.


**An 34 Q.A. : Mort d'Imrahil, Prince de Dol Amroth.


**An 43 Q.A. : Naissance d'Eldarion, fils d'Elessar et d'Arwen.


**An 46 Q.A. : Naissance de Gloïn II, fils de Thorin III, roi sous la montagne.


**An 48 Q.A. : Naissance d'Elfwine, fils d'Eomer, surnommé le Blond.


**An 61 Q.A. : Samsagace quitte Cul-de-Sac, il confie le Livre Rouge à sa fille Elanor qui fut la dernière à le voir en Terre du Milieu. Il fait alors voile Outre-Mer, dernier des porteurs de l'Anneau.

**An 63 Q.A. : Eomer décède à l'âge de 93 ans. Terme d'un règne de 67 ans. Elfwine le Blond, son fils, lui succède. Meriadoc et Peregrïn alors au chevet du roi, se rendent ensuite à Minas Tirith pour y vivre les dernières années de leur existence.


**An 64 Q.A. : Les deux Hobbits meurent à quelques jours d'intervalles. Ils furent inhumés dans le Rath Dinen, parmi ceux qui s'étaient illustrés au Gondor.

**An 67 Q.A. : Mort d'Elphir, fils d'Imrahil, Prince de Dol Amroth.

**An 82 Q.A. : Mort de Faramir, de la lignée des Intendants. Son fils Elboron lui succède comme Prince d'Ithilien et Intendant de Gondor.


**An 102 Q.A. : Mort de Thorin III Ecu-de-Pierre, son fils Gloïn II devient roi sous la montagne.


**An 107 Q.A. : Naissance de Théoden II, fils d'Elfwine le Blond.

**1er Mars de l'An 120 Q.A. : Mort d'Elessar ; les lits de morts de Merry et Pippin sont placés de chaque côté du sien. Arwen part en Lorien, accablée, et, dans ce pays déserté depuis le début du Quatrième Age, elle se laisse mourir sur la verte pente du Cerin Amroth. Sa tombe témoigne encore du Conte d'Aragorn et Arwen. Eldarion succède à Elessar à la tête du Royaume Réunifié d'Arnor et de Gondor. Départ de Legolas et de Gimli pour les Terres de l'Ouest, ainsi prirent fin les labeurs et les peines de la Fraternité de l'Anneau en Terre du Milieu.


**An 121 Q.A. : La disparition d'Elessar encourage les attaques venant de l'Est; attaque massive des armées de Rhûn. Elfwine le Blond respectant le serment d'Eorl réunit les Rohirrims et s'en va repousser l'ennemi aux côtés du roi Eldarion.


**An 122 Q.A. : Les orientaux sont décimés et se retranchent dans leurs terres. La victoire est totale ; Eldarion et Elfwine se lient d'amitié comme leurs pères avant eux.


**An 128 Q.A. : Eldarion soumet les derniers rebelles d'Umbar intégrant ainsi définitivement la cité dans le Royaume Réunifié sous la forme d'un protectorat.


**An 141 Q.A. : Le Roi d'Occident rend visite à un Elfwine vieillissant dans la cité d'or d'Edoras ; Eldarion y séjourne plusieurs mois avant de chevaucher vers l'Arnor.


**An 142 Q.A. : Peregrïn II descendant de Peregrïn Touque dit Pippin est élu Thain de la Comté ; Eldarion l'invite alors en Annùminas.


**An 143 Q.A. : Incursion des Dunlendings en Rohan. Le Roi du Rohan réunit les rohirrims et part guerroyer à leur tête. Victoire rohirrim mais Elfwine le Blond trouve la mort au champ d'honneur. Eldarion se rend immédiatement en Edoras. Le roi d'Occident désigne Théoden II comme successeur de son père. Le maréchal de la Marche Falcyn prend en charge la régence.


**An 144 Q.A. : Eldarion s'en retourne en Gondor.


**An 149 Q.A. : Thranduil quitte la Terre du Milieu pour l'Ouest ; il cède le trône de Vertbois-le-Grand à son neveu Glorfindor.


**An 150 Q.A. : Théoden II est intronisé Roi du Rohan et Seigneur de la Marche à l'âge de vingt-ans. Kaleth, l'elfe banni, commence à créer un réseau d'informateurs et de membres pour son projet d'organisation opérant dans l'ombre en Terre du Milieu.


**An 154 Q.A. : Naissance de Balden, fils de Théoden II.


**An 171 Q.A. : Naissance de Tarondor II, fils unique d'Eldarion.


**An 172 Q.A. : Rédaction d'une copie du Livre Rouge par Findegil, scribe du Roi Eldarion.


**An 187 Q.A. : Une guerre civile éclate en Harad ; le Royaume Réunifié n'intervient pas.


**An 198 Q.A. : Mort de Théoden II, son fils Balden devient roi du Rohan.


**An 199 Q.A. : Arrivée de V'ala en Imladris.


**An 200 Q.A. : Mort d'Eldarion, son fils Tarondor II lui succède. Les travaux d'Emyn Muil commencent dans le plus grand secret, à l'insu de tous ; l'Elfe Kaleth supervise les travaux, voulant que cette future forteresse reste cachée.


**An 203 Q.A. : Des orques noirs descendent du Mont Gundabad et attaquent le refuge d'Imladris ; V'ala prend la tête des défenseurs Elfes et repousse l'attaque. V'ala devient la Dame d'Imladris, redoutée des créatures de l'Ombre.


**An 212 Q.A. : Naissance de Feold, fils de Balden.


**An 218 Q.A. : Conseil des Elfes où se réunissent V'ala, Glorfindor et le seigneur du Lindon ; ils se mettent d'accord pour repeupler l'Eregion depuis longtemps abandonné par les chants elfiques. Naissance de Durin VII, dernière réincarnation de Durin Trompe-la-Mort.


**An 219 Q.A. : Des colonies de sindar, de teleri et de quelques noldor s'installent en Eregion et commencent la reconstruction d'Ost-in-Edhil.


**An 221 Q.A. : Après des siècles d'inoccupation, le peuple de Durin décide de repeupler les Mines de la Moria.


**An 223 Q.A. : Offensive lancée par les descendants des Gens des Charriots venants de Khand sur l'Ithilien du Sud. Première guerre d'Harondor remportée par Tarondor II.


**An 229 Q.A. : La cité cachée d'Ost-in-Edhil est de nouveau sur pied, le frère de Glorfindor, Findarfin, en devient le Seigneur. En Moria, la petite colonie de Nains découvre que de nombreux gobelins se sont retranchés dans les ruines les plus profondes pour fuir après la chute de Sauron.


**An 231 Q.A. : Submergés par des milliers de gobelins, les Nains sont forcés d'abandonner une nouvelle fois leur royaume de jadis. Seconde guerre d'Harondor remportée à nouveau par les forces du Royaume Réunifié mais l'armée subit de lourdes pertes. Tarondor est grièvement blessé, il perd l'usage d'une de ses jambes.


**An 238 Q.A. : Mort de Balden, son fils Feold lui succède.


**An 242 Q.A. : Naissance de Valarion, fils de Tarondor II.


**An 247 Q.A. : Naissance d'Eärendur, second fils de Tarondor II.


**An 261 Q.A. : Naissance d'Elfwine II, fils de Feold et de Melwyn.


**An 267 Q.A. : Naissance d'Eofor, second fils de Feold et frère cadet d'Elfwine.


**An 279 Q.A. : Mort de Tarondor II, son fils Valarion lui succède à la tête du Royaume Réunifié, Eärendur, quant à lui, devient Prince d'Annùminas et de Minas Tirith.


**An 285 Q.A. : Naissance d'Anduin, fils de Valarion et descendant d'Elessar Telcontar.


**An 289 Q.A. : Mort de Feold, son fils aîné Elfwine II devient roi du Rohan.


**An 292 Q.A. : Disparitions de plusieurs chefs de clans de Harad, une rumeur circule selon laquelle un bastion antique renfermerait de terribles guerriers.


**An 300 Q.A. : La forteresse cachée d'Emyn Muil est enfin terminée. Plus d'un siècle de travail se concrétise alors, et Kaleth baptise ce repaire Kharazan, l'antre, le coeur caché de la Guilde de l'Ombre. Cette organisation clandestine présente partout en Terre du Milieu se met dès lors à fonctionner comme l'elfe l'avait toujours voulu.

______________________




Anar
Nányë Andúril i né Narsil
i macil Elendilo
Lercuvanten i móli Mordórëo
Isil

Revenir en haut Aller en bas
http://terredumilieu.max2forum.com
 
[Chronologie] Fin du Tiers Âge et Quatrième Âge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Le Quatrième Age
» Listes et demandes de métiers Orques & Gobelins
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en terre du milieu ! :: 
Avant le JDR, les précautions à prendre...
 :: Règles et Contexte du Jeu de Rôles
-
Sauter vers: